Le conseil presbytéral

L'Église protestante unie de France est organisée selon le système presbytérien-synodal, selon lequel la paroisse est administrée par un conseil presbytéral (ou conseil des anciens), qui a une responsabilité à la fois sur le plan spirituel et sur le plan matériel (voir Constitution de l'EPUdF, art.4).

Le conseil est chargé d'entourer le pasteur pour l'animation de la vie paroissiale. Il administre les biens de la paroisse avec les pouvoirs les plus étendus. Il choisit deux délégués qui participeront au synode régional pour les décisions qui concernent l'ensemble de l'Église régionale.

Les membres du conseil sont élus par l'assemblée générale de la paroisse pour un mandat de quatre ans. Le conseil actuel a été élu en septembre 2020. Le pasteur en est membre de droit (en tant que président si le vice-président est un laïc, en tant que vice-président dans le cas contraire).

Lors de l'Assemblée générale du 21 mars 2021, suite à la démission d'Ida Adjevi Neglokpe et du fait qu'il manquait un conseiller, deux nouvelles conseillères ont été élues : il s'agit de Dominique Huk et Nadine Léoni.
Après le départ du pasteur Stéphane Hervé, Miara Ratiarison a été élué vice-présidente.

 

Brice Nzaou Malonda
président

Miara Ratiarison
vice-présidente

 

Catherine Dupré
trésorière

Monique Régnier
secrétaire

 

 

 

 

Dominique Huk

Jörg Langendorf

Nadine Léoni